Les meilleures astuces pour économiser sa batterie de smartphone

mercredi 14 mars 2018

Combien de fois cela a-t-il bien pu vous arriver de vous retrouver hors de chez vous à court de batterie ? Il serait dommage de se balader avec sa nouvelle coque de téléphone et de ne pas pouvoir le sortir. Voici les meilleures astuces pour économiser sa batterie de smartphone.

1 – Désactiver les connexions

Les connexions de nos smartphones sont de véritables ogres énergétiques et l’ennemie de notre batterie de téléphone. Lorsque vous n’en n’avez pas besoin il vaut mieux désactiver les fonctions comme le WiFi. Il en est de même pour les le bluetoothdonnées mobiles et le GPS. Elles consomment énormément d’énergie et elles sont activées même lorsque l’on ne s’en sert pas.

2 – Activer la luminosité automatique

L’affichage est l’un des premiers consommateurs de l’énergie du smartphone. Plus l’écran sera lumineux, plus grande sera la consommation du téléphone. Il est alors nécessaire de laisser le téléphone gérer la luminosité automatiquement. Il la diminuera dans les conditions de faible lumière, ce qui sera utile pour disposer au plus de sa batterie. Vous pouvez aussi ajuster la luminosité en la mettant manuellement à un niveau faible.

3 – Changer le mode de communication

Vous pouvez passer votre téléphone en mode avion lorsque vous vous déplacez. Vous ne pourrez bien sûr recevoir aucun sms, ni appel, ni notification. Mais cela permet de conserver la batterie plus durablement. D’ailleurs, la recharge des smartphones est plus rapide en mode avion. En particulier pour les batteries iPhone.

4 – Désactiver le vibreur

Beaucoup de personnes l’ignorent mais, le vibreur de nos smartphones est plus gourmand que la sonnerie. Pour optimiser l’autonomie de votre batterie, préférez un mode sans vibreur. Surtout si vous recevez beaucoup de notifications.

5 – Désactiver les applis inutiles

Il nous arrive parfois d’installer des applications dont nous ne nous servirons qu’une fois. Mais qui tournent en permanence en arrière-plan. Exemple : Vous montez une étagère murale et vous avez besoin d’un niveau. Seulement vous n’en disposez pas. Alors vous installez une application qui fera le boulot. Vous n’installerez pas d’étagère tous les jours, et pourtant l’application tourne en arrière-plan … et consomme. Solution : Désactivez-la !

6 – Désactiver les notifications push

Sous tous les systèmes d’exploitation de smartphones, de nombreuses applications fonctionnent en arrière-plan. C’est le cas notamment de celles utilisant des notifications push. Facebook, WhatsApp, Instagram, Twitter, etc. sont en mesure à elles-seules, de mettre votre batterie à plat. N’hésitez pas à désactiver celles que vous n’utilisez pas.

6 – Savoir quand et comment recharger votre batterie

Contrairement aux anciennes batteries de téléphone, les batteries lithium-ion des smartphones ne connaissent pas l’effet mémoire. C’est ce phénomène qui nous amenait à laisser les batteries se décharger totalement avant recharge. Les batteries de smartphones ont au contraire besoin d’être rechargées autant que possible. Mais surtout, de ne pas attendre qu’elles aillent en dessous de 15 % de leurs capacités.

7 – Attention à la température

Les batteries au lithium délivrent leurs performances optimales sous certaines conditions de température. La plage idéale se situe entre 0 et 35°C. Par période de grand froid, les performances pourraient être amoindries. Sous de fortes chaleurs ou près d’une source chaude, cela pourrait tout simplement endommager le système.

Vous savez à présent à quelles techniques recourir pour économiser la batterie de votre smartphone. N’hésitez pas à parcourir notre rubrique Geek pour de nouvelles astuces.

Hop, on partage !

D'autres articles à décourvir...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *