iPhone 6s vs iPhone 6 : Un point rapide sur toutes leurs différences

jeudi 01 mars 2018

Vous êtes à la recherche d’un nouveau smartphone ? L’arrivée sur le marché des derniers téléphones Apple est synonyme de baisse des prix pour les versions précédentes. Il faut dire que la côte de ces modèles demeure élevée. Dans ce match des alternatives, nous vous proposons un comparatif iPhone 6s vs iPhone 6. Avant de craquer pour une coque iPhone 6 / 6s, vers lequel des deux téléphones se tourner ? Faut-il succomber à l’appel de l’iPhone 6s au détriment de l’iPhone 6 ? Zoom sur les principales caractéristiques des deux produits.

 Design, ergonomie, poids : Match très serré

Avec un poids de 143g, l’iPhone 6s se montre légèrement plus lourd que son aîné. L’iPhone 6 ne pèse en effet que 129g, ce qui ne représente cependant pas une différence flagrante au quotidien. Niveau design, l’iPhone 6s ressemble trait pour trait à son prédécesseur. Les deux téléphones affichent une finesse dont Apple a le secret. Les deux smartphones partagent le même écran Retina HD de 4,7 pouces ; ainsi que la même définition. Au niveau des coloris, l’iPhone 6s bénéficie d’une variante Or Rose, en plus du Gris Sidéral, Argent et Or.

Performances, autonomie, stockage : Léger avantage iPhone 6s

La sortie de la plus récente mouture des deux iPhone a été l’occasion pour Apple de mettre quelques éléments à jour. C’est le cas par exemple de la capacité de stockage. Apple propose une version 128 Go pour l’iPhone 6s, en plus des versions 16 et 64 Go disponibles. La mémoire vive voit aussi sa capacité doubler avec l’iPhone 6s, passant d’1 Go de RAM à 2 Go. Ce qui est loin d’être négligeable pour des applications toujours plus gourmandes. En ce qui concerne la batterie, l’iPhone 6s perd 5 % de capacité de charge, passant à 1715mAh. La durée de charge reste pratiquement la même cependant, grâce au nouveau processeur. Les deux smartphones sont d’ailleurs équipés de processeurs Dual-Core. Celui de l’iPhone 6s est cependant légèrement plus rapide que celui de son prédécesseur. Un gain qui ne lui permet toutefois pas de surpasser son aîné. Niveau performances graphiques, le processeur vidéo de l’iPhone 6s est presque deux fois plus rapide que celui de l’iPhone 6, ce qui rend la navigation fluide et plus intuitive.

Caméra, multimédia : Net avantage iPhone 6s

La face avant de l’iPhone 6s embarque une caméra 5 MPx, alors que son prédécesseur n’est équipé que d’une caméra 1,2 MPx. La qualité des images s’en fait tout de suite ressentir, puisque les photos et vidéos sont beaucoup plus nettes avec l’iPhone 6s. La caméra arrière quant à elle est équipé d’un capteur 12 MPx pour l’iPhone 6s. Là aussi c’est plus que l’iPhone 6 qui ne s’en sort qu’avec une caméra 8 MPx. Là encore, les différences au niveau de la qualité des images est notable. Concernant la capture vidéo, l’iPhone 6s est capable d’enregistrer au format 4K, fournissant des vidéos très haute définition. L’iPhone 6 lui se limite à la Full HD avec une capture vidéo en 1080p. Dans ce test multimédia, l’iPhone 6s sort clairement gagnant.

Qu’en est-il des autres fonctionnalités ?

L’iPhone 6s bénéficie de la deuxième génération du Touch ID, le processus de lecture d’empreintes digitales. Il permet une lecture plus rapide des empreintes pour déverouiller son smartphone. L’iPhone 6s est livré avec le système d’exploitation iOS 9, tandis que son aîné bénéficie de la version précédente. L’évolution de la norme Bluetooth n’apporte pas son lot de différences. Côté innovations, l’iPhone 6s gratifie ses utilisateurs de la nouvelle technologie 3D Touch d’Apple. Elle permet de mesurer la pression exercée sur l’écran tactile pour éventuellement ouvrir un menu contextuel dans une application.

Si les deux téléphones d’Apple sont assez similaires, l’iPhone 6 reste suffisant pour des besoins basiques. Si l’on veut produire du contenu photo et vidéo de haute qualité, il vaut mieux se diriger vers l’iPhone 6s qui possède les atouts en la matière.

N’hésitez pas à parcourir notre rubrique Geek pour retrouver de nombreux tests et infos sur le blog Azorm.

Hop, on partage !

D'autres articles à décourvir...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *