iPhone SE vs iPhone 6s : un point rapide sur toutes leurs différences

mercredi 31 janvier 2018

Entre une coque iPhone SE et une coque iPhone 6s, votre cœur balance ? On vous aide à résoudre ce terrible dilemme en vous présentant un comparatif clair et objectif de ces deux smartphones qui vous permet de savoir très rapidement lequel choisir. iPhone SE vs iPhone 6s : que la battle commence !

Design et poids

Avec 30 grammes de moins que son prédécesseur, l’iPhone SE séduit par sa légèreté (113g contre 143g pour l’iPhone 6s). Côté prise en main, le retour du châssis en aluminium et des contours rectilignes chez l’iPhone SE est un avantage, les bords courbés de l’iPhone 6s étant moins pratique à tenir. Au niveau ergonomique, l’iPhone SE plus compact semble donc sortir gagnant. Enfin, au niveau des coloris, l’or rose est disponible en plus des traditionnels or, argent et gris sidéral.

Ecran et résolution d’affichage

Gare aux déceptions ! Avec l’iPhone SE, on passe de l’écran 4,7 pouces de 750 x 1334 pixels de l’iPhone 6S à un écran de seulement 4 pouces et 640 x 1136 pixels ! L’iPhone 6S est donc à privilégier pour une utilisation multimédia (films en streaming, jeux, …).

Puissance et autonomie : égalité presque parfaite

Au niveau de la puissance, les deux smartphones sont équipés de la même technologie : la puce Apple A9 et le processeur de mouvement M9. Leurs performances sont donc totalement identiques. Quant à l’autonomie, les tests existants démontrent que les deux téléphones sont aptes à tenir une journée entière dans le cadre d’un usage standard. Malgré tout, on note une légère différence, l’iPhone 6s étant doté d’une batterie de 1715 mAh contre seulement 1624 mAh pour le plus récent.

Stockage : un choix plus restreint

Alors que l’iPhone 6s était disponible en 16, 64 ou 128 Go de stockage, l’iPhone SE se décline seulement en 2 modèles : 16 et 64 Go. La version 16 Go étant relativement peu pratique pour une utilisation optimale au quotidien, la plupart des utilisateurs de l’iPhone SE n’auront d’autres choix que d’opter pour le 64 Go.

Photo et vidéo : avantage pour l’iPhone 6S

Si les caméras arrières de ces deux smartphones sont identiques, ce n’est pas le cas pour les caméras avant. Celle de l’iPhone SE est de seulement 1,2 mégapixels contre 5 mégapixels chez l’iPhone 6s ! Avis aux amateurs de selfies et de conversations en FaceTime : l’iPhone 6s reste votre chouchou.

Fonctionnalités : une forte ressemblance

De nombreuses fonctionnalités se retrouvent indifféremment sur les deux téléphones. En effet, ils peuvent disposer tous deux de la dernière version de l’iOS 11, des fonctions pour la photographie Flash True Tone ou Live Photos et de Touch ID pour la sécurité. Ils sont également compatibles avec la plateforme Apple Pay pour le paiment mobile.

La différence majeure ? La technologie 3D Touch n’est pas disponible sur l’iPhone SE. Bien pratique, cette fonction permet d’avoir accès à des actions supplémentaires lorsqu’on exerce une certaine pression sur l’écran (aperçu des mails, suppression, …).

Verdict final de cette battle ? Les fans d’écrans plus grands, d’une bonne capacité de stockage et des derniers gadgets Apple doivent s’orienter vers l’iPhone 6s. Quant à tous ceux qui aiment les petits modèles et qui ne sont pas intéressés par l’option 3D Touch, l’iPhone SE saura vous combler. Si vous n’êtes pas encore fixé, n’hésitez pas à découvrir plus en profondeur les différentes caractéristiques et fonctionnalités de l’iPhone SE sur le site d’Apple. Au terme de votre comparaison, ce sont vos besoins et vos préférences d’utilisation qui vous permettront de faire le bon choix.

Pour être connecté en permanence, suivez toutes nos infos Geek et plus encore sur le blog Azorm !

Hop, on partage !

D'autres articles à décourvir...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *