Flatlay: Comment faire de belles photos à plat en 2 minutes ?
mardi 27 février 2018Si vous avez l’habitude de parcourir Instagram plusieurs fois par jour pour découvrir les dernières photos de vos influencers préférés ou trouver de l’inspiration, vous connaissez surement le « flatlay ». Ce cliché à plat qui est la dernière tendance photo sur les réseaux sociaux. Certaines personnes sont de véritables pros, mais si leurs photos paraissent naturelles et prises sans effort, en réalité, il y a quelques règles d’or à suivre pour réussir ses flatlays à tous les coups. Voici nos conseils pour réaliser des flatlays comme celui que nous avons réalisé pour mettre en valeur notre coque de téléphone noire et blanche.
1. Choisir le bon endroit
Cette règle est à appliquer pour n’importe quel type de photo, mais surtout si vous souhaitez réaliser des flatlays clairs. Choisissez un endroit bien éclairé et préférez une lumière naturelle à une lumière artificielle qui aura tendance à jaunir les éléments blancs de votre photo. A moins d’avoir un espace de vie naturellement lumineux, se placer face à une fenêtre reste la meilleure option.
Bonus : Bien choisir l’heure à laquelle on prend ses photos est également important. Favorisez les moments de la journée les plus ensoleillés, pour être sûr de profiter de la meilleure lumière.
2. L’arrière-plan
Si l’accent est généralement fait sur un objet ou un ensemble d’objets en particulier, le choix de votre arrière-plan joue beaucoup dans le rendu final. Optez pour des fonds unis ou composés de maximum 2 couleurs. Pour réaliser des flatlays sur fond blanc, lorsqu’on ne possède pas de table blanche, une grande feuille de carton-plume ou papier Canson suffit. Ceci est également valable pour les fonds de couleur.
Bonus : Evitez les arrière-plans qui ne sont pas mats ou pailletés. Ceux-ci reflètent la lumière ce qui peut être gênant lors de la prise de vos photos.
3. Composer son flat lay
Comme dit plus haut, si les flatlays des influenceurs paraissent pris sur le vif, la vérité est que chaque élément a été sélectionné avec soin pour composer la photo parfaite. Choisissez donc des accessoires qui mettront en valeur l’article principal de votre flat lay, ou une sélection d’objets qui vont bien ensemble (couleurs, thème…). Cependant, faites attention à ne pas surcharger votre photo. On vous conseille de ne pas choisir plus de 5 éléments, sauf si vous pensez que vous tenez la photo parfaite, et dans ce cas, laissez parler votre côté artistique !
Bonus : Favorisez les objets de petite ou moyenne taille, surtout si votre arrière-plan est un espace réduit. De trop gros objets ou des objets du quotidien de taille standard (ex : un sac), peuvent alourdir votre photo.
4. Prendre son temps
Comme pour tout, il est rare que l’on réussisse du premier coup. Il vous faudra peut-être prendre une dizaine de cliches sous différents angles avant d’avoir le flat lay parfait. Prenez votre temps, essayez différentes choses, et vous trouverez ce qui marche le mieux pour vous. Avec le temps cela devient plus facile, le tout c’est d’être patient.
5. Retouches & accessoires
Même si votre photo est naturellement jolie, parfois quelques retouches peuvent faire la différence. Augmenter la luminosité, le contraste ou même réduire les ombres. A vous de trouver les retouches qui mettent le mieux en valeur votre photo.
Enfin, pour ceux qui veulent aller un peu plus loin, vous pouvez investir dans différents accessoires. Lumière, trépieds ou une sélection d’arrière-plans, à vous de choisir. Vous pouvez trouver différents tutoriels pour créer vous-même vos lumières de studio, et vous pouvez également acheter des rouleaux adhésifs aux motifs effet marbre par exemple ou même effet bois. Ainsi vous pouvez réaliser différents flatlays aux arrière-plans variés.
Vous l’avez compris, réaliser de beaux flatlays n’est pas compliqué, il suffit juste de suivre quelques règles de base et de s’entrainer afin de trouver son propre style.
Découvrez d’autres articles sur le même thème dans notre rubrique « DIY » !
Vous aimerez surement notre autre tuto photo « Comment faire de beaux selfies en 2 minutes« .